Qu’est-ce que la distillation charentaise ?

Qu’est-ce que la distillation charentaise ?

QUEL MATÉRIEL EST UTILISE POUR LA FABRICATION DU COGNAC?

Pour la fabrication du cognac nous utilisons un alambic charentais entièrement composé de cuivre. L’eau-de-vie de cognac est issue de la distillation du vin, principalement issu du cépage ugni-blanc.

 

LA PREMIÈRE CHAUFFE

Le vin est introduit dans la chaudière et porté à ébullition. Les vapeurs d’alcool se dégagent, s’accumulent dans le chapiteau, s’engagent dans le col de cygne puis dans le serpentin. Au contact du réfrigérant, elles se condensent pour s’écouler sous forme de « brouillis ». Ce liquide légèrement trouble, titrant de 28 à 32 % vol., est versé dans la chaudière pour une seconde distillation, c’est la « bonne chauffe ».

 

LA BONNE CHAUFFE

Le distillateur devra alors procéder à une opération délicate appelée « la coupe » : les premières fractions qui s’écoulent, très riches en alcool, sont appelées les « têtes » et écartées (elles ne représentent que 1 à 2 % du volume). Vient ensuite le « cœur », eau-de-vie claire et limpide qui donnera le Cognac.

 

Puis, le distillateur élimine les « secondes » – quand l’alcoomètre indique 58 % vol.- et enfin les « queues » de fin de distillation. « Têtes » et « queues » sont re-distillées avec le vin et les secondes seront assemblées au brouillis. La réussite du cycle de distillation, qui dure 11 heures environ pour une chauffe de vin et 14 heures pour la bonne chauffe, demande beaucoup d’attention, une surveillance constante et une grande pratique de la part du distillateur.

 

 

Si vous voulez découvrir notre propriété et notre distillerie, toutes les infos sur notre page oenotourisme.

 

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la distillation charentaise ?

C'est une double distillation du vin dans un alambic charentais en cuivre.

Comment s'appellent les deux étapes de la double distillation ?

La première chauffe et la bonne chauffe